Un site internet est un outil essentiel à toute entreprise, ce dernier permet de gagner en visibilité et de promouvoir son activité.
Toutefois, un site web doit être en constante évolution afin d’être à jour avec les nouvelles technologies d’une part, mais aussi de répondre aux attentes des utilisateurs d’une autre part.
Le monde du web est en perpétuelle évolution.
Les sites internet doivent de ce fait suivre la tendance pour ne pas être mis de côté par les internautes et les moteurs de recherche. Pour suivre ce rythme, il est nécessaire de procéder à le relooking de site web de temps en temps. Mais en quoi consiste-t-elle vraiment ? Est-ce vraiment utile ? Et quels sont les conseils pour refaire son site ?
Que signifie “faire une refonte de site web”?
La refonte de site web consiste à modifier l’apparence en profondeur avec un nouveau Web design ainsi que les fonctionnalités afin de répondre aux évolutions numériques et aux attentes des internautes.
Cette refonte ou relooking complet de votre site web, que ce soit en apparence visuelle ou en fonctionnalités, a pour objectif premier de faire du site un outil moderne, responsive design et attractif pour répondre à l’évolution digitale et améliorer le taux de conversion.
Vous avez parfois besoin de changer votre CMS (Content management système – le logiciel qui permet de créer et gérer le site) ou plateforme pour gérer votre site. Par exemple, vous souhaitez passer d’un autre CMS vers WordPress ou bien refaire votre site WordPress.
Elle permet aussi d’améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche ou mettre en place une nouvelle stratégie de marketing.
Avant de refaire son site web, il faut tout d’abord analyser les pages web de votre site, l’existant en faisant un benchmark de votre site web. Il faut toujours prendre en compte ce que font les concurrents pour que votre site web puisse sortir du lot. Il faut aussi analyser les méthodes de connexion de votre ancien site.
Si les clients sont plutôt smartphones, il faut se concentrer sur cet aspect et faire le point concernant le design mobile et le graphique du site. Faire sa refonte, c’est aussi penser aux objectifs commerciaux et aux différentes offres à proposer. Et enfin, avoir un site internet demande du temps, car il doit être mis à jour régulièrement. Il faut ainsi vous poser la question si vous êtes capable de consacrer du temps pour sa maintenance ou non.
Il faut faire appel à des professionnels pour assurer la refonte de site internet. Qu’ils soient développeurs, webmasters ou webdesigners, tous ont la capacité et la connaissance requises pour redynamiser votre site.
Les raisons pour refaire son site internet sont nombreuses. Les sites démodés ou vieillissants n’attirent plus les internautes. C’est pour cela qu’il faut penser à redorer votre site web pour qu’il soit attractif et moderne.
Pourquoi effectuer la refonte de son site web ? C’est pour être visible sur les moteurs de recherche. Pour rester en tête du classement, il faut ainsi prendre en compte la qualité du graphisme, le référencement, le nombre de visites, etc. Ces critères ne seront complets qu’en passant par la refonte.
La durée de vie moyenne d’un site est estimée à 5 ans.
Comme la concurrence est rude, il faut aussi savoir se démarquer. Une refonte devient indispensable dans ce cas-là. Pour comprendre le mode de fonctionnement des concurrents, il faut regarder leur fonctionnalité et se focaliser sur leur approche. Ainsi, vous pouvez ajouter des options qu’ils n’ont pas pour vous distinguer, par exemple, un système de réservation, le partage de contenu sur les réseaux sociaux, des témoignages et avis, etc. Cela aura un impact considérable sur le nombre de visites sur votre site, mais aussi les interactions.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre site n’apparaît pas dans les premiers résultats de Google et pourquoi votre audience est faible?
La réponse est bien souvent un manque de référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization).
Le relooking de votre site internet permet de l’optimiser et de répondre aux exigences des algorithmes de classement de Google et ainsi de vous assurer un meilleur positionnement sur les différents moteurs de recherche.
D’une part grâce aux performances techniques, mais aussi en mettant en place une stratégie de content marketing (mots-clés adaptés, sémantique spécifique, ligne éditoriale, etc.)
On qualifie d’ergonomique un site web utile, accessible et qui donne satisfaction à l’utilisateur.
Un design intuitif qui respecte les codes du moment est primordial, il permet de renforcer la réputation de votre entreprise et d’offrir une bonne expérience utilisateur.
De plus, ce design doit proposer une navigation intuitive tout en correspondant à votre identité visuelle afin de rester cohérent et de véhiculer vos valeurs auprès de vos prospects.
La refonte vous permet d’optimiser le temps de chargement sur votre site, cet élément est décisif, en effet, en plus d’améliorer l’expérience de l’utilisateur, vous gagnez en visibilité car Google prend en compte ce facteur pour son classement.
Une bonne vitesse de chargement est obligatoire pour le confort de l’utilisateur, si une page ne charge pas (en moins de 3 secondes), ce dernier change d’onglet.
De plus, il est aujourd’hui indispensable de créer un site responsive, c’est-à-dire compatible sur ordinateur, tablette et smartphone.
En effet, beaucoup plus de recherches sont effectuées sur téléphone mobile (64%) que sur ordinateur de bureau (35%).
L’algorithme de Google favorise les sites sécurisés, en HTTPS (HyperText Transport Protocol Secure : protocole de transfert hypertexte sécurisé). Ce protocole garantit la sécurisation de la connexion entre le serveur et le navigateur grâce à un certificat SSL.
L’un des avantages, non négligeable, de la refonte de son site est de le sécuriser et cela pour 3 raisons principales :